Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gendarme américain de la concurrence accuse Uber de tromper ses abonnés
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 20:16

(Actualisé avec commentaire d'Uber, contexte)

par Jody Godoy

L'autorité américaine de la concurrence (FTC) a lancé des poursuites lundi contre Uber Technologies UBER.N , accusé d'avoir abonné des utilisateurs à son service Uber One à leur insu et d'avoir fait des déclarations trompeuses sur son fonctionnement.

Le service coûte 9,99 dollars par mois et offre des réductions sur les frais associés aux applications de voitures de transport avec chauffeur (VTC) et de livraison de repas d'Uber.

Uber a prétendu à tort que les utilisateurs économiseraient environ 25 dollars par mois grâce à ce service et les a trompés sur la facilité avec laquelle ils pouvaient annuler leur abonnement, a déclaré la FTC dans la plainte déposée à San Francisco, dans l'Etat de Californie.

"Les Américains en ont assez de souscrire à des abonnements non désirés qui semblent impossibles à annuler", a déclaré Andrew Ferguson, président de la FTC.

Noah Edwardsen, porte-parole d'Uber, a affirmé que la société n'inscrivait ni ne facturait les clients sans leur consentement.

"Nous sommes déçus que la FTC ait choisi d'aller de l'avant avec cette plainte, mais nous sommes confiants dans le fait que les tribunaux seront d'accord avec ce que nous savons déjà : les processus d'inscription et d'annulation à Uber One sont clairs, simples et respectent la lettre et l'esprit de la loi", a-t-il déclaré.

Uber a eu plusieurs fois maille à partir avec la FTC par le passé.

En 2017, la société a réglé à l'amiable, sans payer d'amende, une plainte de la FTC pour déclarations trompeuses en matière de confidentialité et de sécurité des données.

L'année suivante, elle a accepté de payer 20 millions de dollars (17,37 millions d'euros) dans le cadre d'un accord avec l'autorité de la concurrence qui l'accusait d'avoir trompé des chauffeurs lors de leur recrutement.

En 2022, Uber a évité des poursuites pénales en admettant que ses employés n'avaient pas informé la FTC d'une violation de données datant de 2016, qui avait affecté 57 millions de passagers et de chauffeurs.

(Version française Kate Entringer)

Valeurs associées

89,630 USD NYSE -3,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 06:31 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi, emboîtant le pas à d'autres pays tels que la France et le Canada. "La paix ne peut être que temporaire" ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 05:45 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi. "La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de ... Lire la suite

  • "Le fardeau du Penseur", une œuvre éphémère et évolutive, est installée devant le siège genevois des Nations unies pendant la durée des négociations sur la pollution plastique, par l'artiste et militant canadien Benjamin Von Wong, le 4 août 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:55 

    Les Etats du monde entier vont-ils s'entendre sur le fait que si le plastique a favorisé la vie moderne, il menace aussi son existence à terme? Les délégués de 184 pays doivent dépasser leurs divergences pour rendre jeudi la copie du premier traité mondial contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...